Retour à la case départ
Mise à jour le 14/10/07

Lire
Zooom - le livre du mois
Bibliographie

Ecrire
Vos poèmes
Mes Poèmes
Histoires

Voir
Interview
Concours d'écriture
Salons
Liens

Retour Accueil

 

 

Albums | Aventure | Fantastique | Historique | Policier | Science Fiction | Classique | 1ères Lectures | Autres

Sans raison particulière de Yaël Hassan

SANS RAISON PARTICULIERE

de Yaël Hassan
(Editions Syros Jeunesse)

L'AUTEUR : Yaël Hassan est née à paris en 1952. Elle s’est mise à écrire à la suite d’un accident de voiture qui l’a longtemps immobilisé. Son premier roman est « un grand-père tombé du ciel ».

LE LIVRE: Je classe ce livre dans la catégorie ROMAN (à partir de 13 ans)

RESUME : Serge, 17 ans, fils d’un respectable notaire, s’ennuie pendant ses vacances. C’est au cours d’une de ses sorties à scooter qu’il rencontre Betty. La jeune serveuse le présente à ses amis. Une bande de skinhead racistes, nazies, presque fous… Mais entre l’ennui et la folie, Serge a vite fait son choix. Pour prouver à Betty qu’il n’est pas un lâche, il profane les cimetières, porte la croix gammée et se fait raser la tête.

Pourtant, c’est plus la peur qui le force à rester parmi les skinheads. Mais les idées de ses nouveaux amis le gagnent bientôt, et il devient un vrai skin. Lorsqu’un intervenant juif se rend dans leur lycée pour leur parler de la déportation et des horreurs de la guerre, Serge provoque le vieil homme et montre à tous la croix gammée sur son tee-shirt. Il croyait impressionner la belle Clara par son courage, mais son acte n’a pas l’effet escompté, et ses camarades de classe sont choqués et indignés ; Surtout Clara.

Malheureusement pour le jeune homme, un journaliste présent pour l’intervention le prend en photo. Le père de Serge fait tout pour étouffer l’affaire et propose même de l’argent à Mr Brodsky. Mais ce n’est pas ce que veux ce rescapé d’Auschwitz : il veut des excuses, et surtout, comprendre pourquoi ces jeunes agissent ainsi. Serge quitte donc les Skinheads définitivement.

Cependant, Mr Brodsky n’avait pas terminé son histoire. Il rencontre à nouveau le proviseur du lycée et lui apprend que lui et son frère avait été inscrit sous un faux nom durant la guerre, dans ce lycée même et que l’homme qui les cachait n’étais autre que le grand-père de Serge. Mais Mr Brodsky n’en a pas finit avec le passé. Il ne sait toujours pas qui l’a dénoncé aux allemands lui et son frère. C’est Madeleine, l’ancienne amie de son frère mort, qui lui apprendra la vérité.

Mais pendant ce temps, les skinheads n’ont pas trop apprécié le départ précipité de Serge, et c’est François, le meilleur ami du jeune homme, qui en subit les conséquences…

J'ai aimé ce livre car il nous fait réfléchir à notre comportement ou à celui d’autres personnes envers des gens de religion ou de nationalité différente. On imagine aussi ce que serait le monde si certaines personnes n’étaient pas là pour dire aux gens racistes que leur comportement est intolérable, et surtout, pour stopper leurs actions.

Retour en haut de page