Retour à la case départ
Mise à jour le 14/10/07

Lire
Zooom - le livre du mois
Bibliographie

Ecrire
Vos poèmes
Mes Poèmes
Histoires

Voir
Interview
Concours d'écriture
Salons
Liens

Retour Accueil

 

 

Albums | Aventure | Fantastique | Historique | Policier | Science Fiction | Classique | 1ères Lectures | Autres

les yeux dans les yeux de Jean Paul Husson

Les yeux dans les yeux

de Jean Paul Husson


(Atout Editions)

L'AUTEUR : Jean Paul Husson est né a Lyon en 1963. Avant d’être auteur, il est cinéaste et je pense que c’est ce qui fait le style si particulier de ce roman. Après l’avoir lu on pourrait presque détailler chaque lieu l’action comme si on avait vu un film. Ce premier roman était tout d’abord un scénario qui fut plusieurs fois primé. Les yeux dans les yeux.

LE LIVRE: Je classe ce livre dans la catégorie THRILLER / POLICIER (à partir de 13 ans)

RESUME : Mattieu était encore un bébé lorsque, lors de l’accident qui coûte la vie à sa mère, il perd la vue. Pour lui, le monde extérieur n’est plus que sensations.

Pourtant, un jour, il reprend espoir : grâce à une greffe de cornée, il pourra peut être revoir la lumière de jour…mais ce qu’espère réellement le petit garçon, c’est regarder une dernière fois sa mère « les yeux dans les yeux », revoir son visage.

A l’hôpital, Julien, son père, rencontre Alice,la mère de la jeune donneuse : une femme brisée par le chagrin à qui la mort de sa famille a amputé une partie du cœur. Julien tente alors de reformer une famille avec elle.

Quelques temps plus tard, Mattieu, sa sœur Isabelle, son père et sa nouvelle femme partent en vacances. Mattieu ne voit toujours pas mais il sait que dans ce genre de situation, beaucoup de patience est nécessaire.

Pourtant, tout ne se passe pas parfaitement : Mattieu est poursuivit par un étrange agresseur qu’il est le seul distinguer… et qui en veut à sa vie.

J'ai aimé ce livre : On pourrait penser que c’est un livre fantastique, mais beaucoup seront surpris comme je l’ai été enfin je n’en dis pas plus ! Il serait vraiment dommage que je vous révèle la fin !

En tout cas, « Les yeux dans les yeux » m’a tenu en haleine jusqu’à la dernière page (je devais avoir la bouche ouverte comme celle d’un poisson tellement j’ai été étonnée !). C’est aussi l’histoire très émouvante d’un petit garçon qui a perdu sa mère, et d’une mère qui a perdu son enfant.

Retour en haut de page