Retour à la case départ
Mise à jour le 16/12/2002

Lire
Zooom - le livre du mois
Bibliographie

Ecrire
Vos poèmes
Mes Poèmes
Histoires

Voir
Interview
Concours d'écriture
Salons
Liens

Retour Accueil

 

 

L'interview de Dorothée PIATEK

Serge Brussolo

Graphiste le jour, elle consacre ses nuits à l'écriture... Je vous propose de découvrir une femme passionnée et passionnante !


Pourquoi avez-vous choisi de faire un livre sur la première guerre
mondiale ?

J'ai parlé de la 1ère guerre mondiale suite à ma rencontre avec Yann Hamonic. Au cours de notre discussion, il m'a soumis l'idée qu'un jour il aimerait bien réaliser un livre sur la 1ère guerre mondiale en souvenir de ses lectures d'enfant. J'aimais tellement ses dessins, que trois jours après, j'avais le synopsis de "L'Horizon Bleu". C'est un sujet que je ne connaissais pas. J'ai donc lu tous les documents qui se rapportaient à cette guerre pour m'informer.

Pourquoi le titre de ce livre est-il " L'Horizon Bleu " ?
Le livre s'appelle ainsi, car pendant la guerre, les soldats vivaient "enterrés" dans les tranchées. Ils n'avaient que les yeux qui dépassaient de la terre. Leur objectif était de courir pour éviter les balles. Ils fixaient donc constamment l'horizon. Et le bleu est la couleur de l'espoir...

Dans votre histoire, vous faites apparaître le côté gentil de certains Allemands. Etait-ce important pour vous d'en parler ?
Oui car je ne voulais pas qu 'il y ait dans ce livre une sorte de revanche qui remonte à la surface. Les Allemands ont autant souffert que les Français. Le peuple était manipulé des deux côtés. Et il y a eu des instants absolument magiques sur le front puisque les deux camps ont fêté Noël ensemble, ont mangé ensemble…et sur un simple ordre, ils devaient recommencer à s'entretuer. C'est pour cela que je ne vois pas pourquoi on ne les aurait pas traité sur le même pied d'égalité.

Comment travaillez- vous avec Yann Hamonic l'illustrateur ?
J'ai d'abord construit le synopsis, ensuite, j'ai commencé à me documenter et à écrire. Je lui envoyais les textes au fur et à mesure ou je les lui lisais pas téléphone. Nous avons ainsi travaillé pendant un an via Internet et le téléphone avant de nous rencontrer pour de vrai. Lui commençait à faire les dessins sur papier, il me les envoyait et on discutait, puis il se lançait dans la coloration. Quand le texte et le dessin étaient associés, on faisait la mise en page.

Imaginez-vous qu'un auteur puisse vous proposer d'éditer le livre sans les illustrations ?
On me l'a proposé, mais le premier jour où j'ai commencé à travailler avec Yann, nous nous sommes juré de ne jamais séparer l'histoire et les images, quitte à n'avoir chacun qu'un livre rangé dans notre bibliothèque !

Pensez-vous que vous allez retravailler avec Yann Hamonic ?
Oui ! et d'ailleurs, nous avons déjà commencé notre prochain livre.

Salon du Livre Jeunesse de Montreuil, Dimanche 1er décembre 2002

 

Le site de Dorothée Piatek


Le Blog de Dorothée

Le site de Dorothée Piatek

Le site internet Officiel de Dorothée

Zooom sur  :  L'horizon bleu

La fiche de lecture de " L'HORIZON BLEU "

Le site d'Agnes Bertron

Le site d'Agnès Bertron grâce auquel Dorothée et Yann se sont rencontrés. Agnès Bertron écrit pour la jeunesse et son site est vraiment très beau !

Le site des éditions Petit à Petit

Les éditions Petit à Petit

Retour en haut de page