Retour à la case départ
Mise à jour le 28/10/12

Lire
Zooom - le livre du mois
Bibliographie

Ecrire
Vos poèmes
Mes Poèmes
Histoires

Voir
Interview
Concours d'écriture
Salons
Liens

Retour Accueil

 

 

Albums | Aventure | Fantastique | Historique | Policier | Science Fiction | Classique | 1ères Lectures | Autres

FBI animaux disparus

F.B.I. Animaux disparus : Un perroquet nommé Rocco

Gérard Lecas


AUTEUR : Gérard Lecas est un auteur qui a plusieurs cordes à son arc. Diplômé de la célèbre école Louis Lumière, il exercera le métier d'ingénieur du son pendant de nombreuses années. En parallèle, il se lance dans une carrière d'écrivain et compte aujourd'hui à son actif une dizaine de romans. Il s'est également essayé à l'écriture de scénario et enfin, traduit des romans Italiens !

ILLUSTRATEUR : Joëlle Passeron a étudié à l'école Estienne (tiens, comme Superluciole!) et a illustré de nombreux romans. Vous pouvez retrouver ses dessins sur son blog : http://www.joellepasseron.com/

LE LIVRE: Je classe ce roman dans la catégorie POLICIER, à partir de 8 ans.

RESUME C'est la rentrée des classes pour les élèves de l'école Saint-Exupéry. Félix et Inès s'étonnent de l'absence de leur amie Bruna : louper la rentrée en CM2, ça ne lui ressemble pas ! Si Bruna n'est pas venue, c'est parce qu'un drame a eu lieu... Son perroquet adoré a disparu !

Félix, qui ne loupe pas une occasion de vouloir impressionner la petite fille, se propose de mener l'enquête pour le retrouver car il a toujours rêvé d'être un aventurier. Ses deux amies insistent pour être de la partie, et bientôt les trois compères se lancent à la recherche de Rocco le perroquet.

Entre la voisine étrange de Bruna, le sans-abris qui traîne régulièrement près de la péniche où vit la famille de la petite-fille, et les "roms" installés près de la gare, les suspects ne manquent pas... mais sont-ils réellement les coupables ?


J'ai aimé ce livre : F.B.I. Animaux Disparus plaira aux amateurs de romans policiers en herbe ! L'intrigue est très bien menée et on n'apprend qu'au dernier moment ce qu'il est vraiment arrivé à Rocco le perroquet.

Au delà de la dimension divertissante du roman, l'histoire nous démontre une fois de plus que l'habit ne fait pas le moine. Il suffit parfois d'apprendre à connaître les gens pour se rendre compte qu'ils sont différents de l'image qu'on avait d'eux.

L'auteur nous fait également réléchir sur des sujets d'actualité comme l'isolement des personnes âgées, l'exclusion sociale ou l'immigration clandestine. On trouve d'ailleurs à la fin du roman une fiche explicative sur la communauté rom, ce qui permet d'initier le dialogue sur un sujet souvent abordé dans les médias, mais que les enfants ne comprennent pas forcément.

Retour en haut de page