Retour à la case départ
Mise à jour le 14/10/07

Lire
Zooom - le livre du mois
Bibliographie

Ecrire
Vos poèmes
Mes Poèmes
Histoires

Voir
Interview
Concours d'écriture
Salons
Liens

Retour Accueil

 

 

Albums | Aventure | Fantastique | Historique | Policier | Science Fiction | Classique | 1ères Lectures | Autres

l'arcane des justes de Dorothée PIatek

L'Arcane des justes
(Le Cercle d'Or tome II)

de Dorothée Piatek et illustré par Yann Hamonic


(Editions Petit à Petit)

L'AUTEUR : Dorothée Piatek est graphiste de métier et écrivain le reste du temps. Auteur du magnifique album l'Horizon Bleu dont nous vous avons déjà parlé, elle signe ici le deuxième volet de la trilogie 'Le Cercle d'Or' : l'Arcane des justes.

L'ILLUSTRATEUR : A seize ans, Yann Hamonic fait l'école des beaux arts. Il travaille ensuite dans le milieu de la publicité. De sa rencontre avec Dorothée sont nées les illustrations de l'Horizon Bleu puis celles de la trilogie du Cercle d'Or. Les illustrations du Cercle d'Or reprennent le principe de la tapisserie de Bayeux, à savoir représenter plusieurs scènes sur un même dessin. Bref, ce n'est plus de l'illustration, c'est du grand art tout simplement où les mots se mèlent aux images et vous transportent en l'an de grâce 1442...

LE LIVRE: Je classe ce livre dans la catégorie ROMAN HISTORIQUE (à partir de 13 ans)

RESUME : Quelques années après sa fuite, Ameline vit toujours dans la ville de Laventière en compagnie de son fils Ernaut qui a bien grandit. Elle fait alors la rencontre d’un personnage appartenant à son passé : Hubert, le messager qui avait annoncé la mort de Christofle le teigneux.

Subjugué par Ameline il lui propose de l’épouser. Pour assurer un avenir a son fils, mais également parce que Hubert a su gagner son cœur, elle devient sa femme.

Quelques années plus tard, après la mort de son père adoptif, Ernaut se présente au château du seigneur de Montrouge pour y être page. Il y est instruit par le chevalier Estienne qui se révèlera plus tard être Frère Hugues, un ancien compagnon d’Ameline qui connaît son secret : le véritable père d’Ernaut est le seigneur de Montrouge…

Indigné par la cruauté du seigneur envers le peuple, le jeune homme se met à la tête de la révolte des habitants de Laventière. Au milieu de la bataille, Ernaut est fait prisonnier par les hommes du seigneur de Montrouge…

J'ai aimé ce livre : Tout d’abord, ce tome est le deuxième de la trilogie du Cercle d’Or dont j’avais hâte de connaître la suite… les illustrations sont toujours aussi belles, dans des tons bleus cette fois si, et l’histoire toujours aussi passionante…

Retour en haut de page