Retour à la case départ
Mise à jour le 14/10/07

Lire
Zooom - le livre du mois
Bibliographie

Ecrire
Vos poèmes
Mes Poèmes
Histoires

Voir
Interview
Concours d'écriture
Salons
Liens

Retour Accueil

 

 

Albums | Aventure | Fantastique | Historique | Policier | Science Fiction | Classique | 1ères Lectures | Autres

zadig de voltaire

Le trône de fer

G. R. R. Martin


AUTEUR : Georges Raymond Richard Martin est un homme qui a plusieurs cordes à son arc : scénariste, producteur de cinéma, journaliste, mais également écrivain. C’est d’ailleurs pour ce dernier talent qu’il est aujourd’hui le plus célèbre. Né en 1948, le jeune Georges est immergé dans ce que l’on peut appeler la culture populaire. Fan de comics, il se lance dans l’écriture de fanfictions en parallèle de ses études de journalisme et très vite s’orientera vers l’écriture de nouvelles de science fiction. Après avoir travaillé pour la télévision et le cinéma, il reviendra vers ses premières amours dans les années 90 et s’attèlera à l’écriture de son cycle Le trône de fer. Le cycle comporte aujourd’hui cinq tomes (éditions anglaises : A game of thrones, A Clash of Kings, A Storm of Swords, A Feast for Crows, et A Dance with Dragons, qui se déclinent en un peu plus d’une dizaine de tomes en France) dont l’adaptation télé a commencé à être diffusée en 2011.

LE LIVRE: Je classe cette série de romans dans la catégorie AUTRES, il s’agit d’un cycle de fantasy. Je recommande Le Trône de Fer à partir de 15 ans.

RESUME Durant des centaines d’années, la maison Targaryen a régné sur le Royaume des sept couronnes. Son règne prend fin lorsque Robert Baratheon fait assassiner Aerys II, le roi fou dont la démence commence à menacer le royaume, par Jaime Lannister. Robert Baratheon s’empare du trône ce qui lui vaudra le surnom d’ «usurpateur » et il épouse Cersei Lannister , la sœur de Jaime, unissant ainsi leur deux puissantes familles. Commence alors un jeu sanglant où certaines maisons tentent à leur tour de s’approcher ou même de s’emparer du trône de fer.

Impliqué dans ces intrigues politiques malgré lui, Eddard Stark est contraint de quitter Winterfell pour rejoindre la capitale, Port-réal, afin de devenir le plus proche conseiller de Robert Baratheon : la main du Roi. Or cette position n’est pas sans danger et Eddard Stark le sait bien… Ses deux filles, Sansa et Arya, l’accompagnent dans son voyage, tandis que ses fils, Robb, Bran et Rickon demeurent à Winterfell. Mais Eddard a également un quatrième fils, un batard, Jon Snow, qui n’envisage pas de rester à Winterfell en compagnie de Catlyn, sa belle-mère qui ne l’aime guère. Il décide alors de s’enrôler dans la Garde de nuit dont le rôle principal est de protéger le Mur qui divise en deux le continent de Westeros et les protège contre les invasions venues du nord.

Exilés loin de Westeros, les deux seuls descendants de la lignée Targaryen, Vyseris et sa sœur Daenerys, se terrent loin de ceux qui ont exterminé leur famille. Cependant Viserys ne rêve que de reconquérir le trône de fer, même si cela doit être au prix de la vie de sa sœur.

Cependant, alors que tous ont les yeux rivés sur les intrigues politiques qui se nouent et se dénouent autour du trône, une menace bien plus grande, dont personne ou presque n’a conscience, semble se former de l’autre côté du mur.

J'ai aimé ce livre : L’auteur a réussi l’exploit de créer un univers riche et cohérent. Cependant l’histoire peut être difficile à appréhender au début en raison du nombre de personnages. Il existe de nombreuses maisons (Starks, Targaryen, Baratheon, Lannister, Tully, etc.) et à chaque chapitre ou presque on suit un personnage différent, mais c’est aussi ce qui rend l’histoire si prenante, car l’on s’intéresse au destin de chaque protagoniste.

Ceux qui aiment la fantasy médiévale apprécieront le cycle du Trône de fer, car toute la structure politique est basée sur un système de féodalité et de vassalité. La part fantasy n’est pas laissée de côté et phénomènes inexpliqués, pouvoirs, créatures légendaires seront de mises !

A conseiller à ceux qui ont adoré : l’Assassin Royal, le cycle de Ténébreuse, le cycle de Pern.

Retour en haut de page